COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort
Du 17 Octobre au 21 Novembre la portion de la RD 110 traversant le marais de Voutron (commune d’Yves) sera fermée à la circulation de jour comme de nuit. D’importants travaux coordonnés par le département de la Charente-Maritime vont être effectués afin de sécuriser ce tronçon de 800m, particulièrement mortel pour le Vison d’Europe.
Une route barrée pour le bien des visons d’Europe.
Cette infrastructure routière vient fragmenter une zone humide biologiquement très riche et particulièrement favorable au Vison d’Europe. Plusieurs individus y ont déjà été victimes de collision routière. Lors de leurs déplacements quotidiens ils n’ont d’autres choix que de traverser la route, courant chaque fois le risque d’être percutés par un véhicule.
Un aménagement de grande envergure
Cinq passages souterrains vont être créés en complément d’un ponton flottant déjà installé sous le pont de Soucheneau depuis 2013. Les animaux (Visons d’Europe et autres petits mammifères) disposeront alors de plusieurs cheminements sécurisés pour franchir la route qui constituait jusqu’ici un obstacle potentiellement mortel.
Par la suite des aménagements complémentaires seront réalisés pour canaliser au mieux les animaux vers les passages protégés. Ils prendront la forme de pieutage de berge de grande hauteur ainsi que de palissades en bois.
Un aménagement propice à de nombreuses espèces
L’ampleur de ces travaux pourrait sembler disproportionnée pour un si petit animal, mais compte tenu de l’état actuel des populations de Vison d’Europe, chaque individu sauvé est une victoire qui éloigne un peu plus l’espèce de l’extinction. Bien que ces aménagements soient financés pour la préservation du Vison d’Europe, ils pourront être utilisés par bien d’autres espèces comme la Loutre d’Europe, la Belette d’Europe, la Genette commune, la Martre des pins, le Putois d’Europe, le Hérisson, les reptiles et batraciens…
Contact
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort
L’hiver 2021-2022 a marqué la création de la dernière mare pour le LIFE VISON. 11 mares ont été créées en Charente sur un objectif de 10 mares : une belle réussite !
Mais d’abord qu’est-ce qu’une mare ?
Une mare se définit comme une étendue d’eau stagnante peu profonde et de faible superficie, elle peut être permanente ou temporaire.
Les mares d’eau douce sont alimentées par les pluies, les crues ou encore par une nappe phréatique proche de la surface. Ce sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées. Elles servent aussi d’abreuvoir aux mammifères ou aux oiseaux.
Les mares temporaires, qui ne sont pas connectées à un cours d’eau, ont la particularité de s’assécher en été ce qui empêche la survie des poissons. En absence de ces herbivores, la végétation aquatique se développe pleinement et avec elle une multitude d’amphibiens, de libellules ou encore de mollusques qui l’utilisent comme support pour pondre leurs œufs et comme abris pour leurs larves.
Pourquoi créer des mares dans le cadre du LIFE VISON ?
Les mares sont aujourd’hui menacées par le drainage, le remblaiement ou encore la pollution. Or, ces milieux jouent un rôle important dans la survie du Vison d’Europe car les réserves de nourriture y sont abondantes. C’est pourquoi le LIFE VISON a financé et réalisé des mares, véritable refuge pour la biodiversité, particulièrement en contexte d’agriculture intensive ou de milieux naturels dégradés.
Des résultats déjà prometteurs !
Même si quelques mares sont déjà bien remplie, certaines ont, pour le moment, un faible niveau d’eau. Cependant, c’est une situation contextuelle : l’hiver 2021-2022 et l’été 2022 ont été extrêmement secs. Il faut donc se montrer patient, les mares vont se remplir mais il faut attendre que les conditions météorologiques soient réunies et que la Charente et sa nappe d’accompagnement aient un niveau suffisant.
Toutefois, les prospections pour les amphibiens ont débuté en février 2022 et ont révélé, au sein de plusieurs mares, la présence de pontes de grenouille rousse (Rana temporaria) et de grenouille agile (Rana dalmatina), deux espèces patrimoniales et protégées. Une très bonne nouvelle pour la biodiversité qui semble trouver un bon refuge dans ces nouveaux habitats mais aussi pour le vison d’Europe qui pourra venir y chasser ses proies.
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort
Soixante-trois gîtes artificiels ont été déployés sur le territoire du programme LIFE VISON au printemps 2021. Composés de plusieurs compartiments afin d’assurer une protection contre l’humidité, la chaleur mais également les prédateurs, les premiers suivis ont montré une bonne attractivité pour le Vison d’Europe.
La diversité et la disponibilité des gîtes, primordiales pour la survie de l’espèce !
Le Vison d’Europe est une espèce opportuniste qui change de gîte quasi quotidiennement et utilise ceux disponibles dans le milieu naturel. Ces derniers peuvent être à même le sol dans des ronciers, des tas de bois, des embâcles ou même des terriers, toujours à moins de 5 mètres d’un cours d’eau. En période de mise-bas et d’élevage des jeunes les femelles sont particulièrement vulnérables, et la sécurité des sites de reproduction est essentielle. C’est pourquoi, les équipes du LIFE VISON ont testé la création de gîtes artificiels à déployer sur le territoire du programme.
Les gîtes artificiels testés ont été placés dans le milieu naturel au sein des deux noyaux de population dynamiques identifiés de Vison d’Europe (les marais de Rochefort et la vallée de la Charente en amont d’Angoulême). Le suivi par pièges-photographique de 40 des 63 gîtes installés a permis de mettre en évidence au cours des trois premiers mois, une interaction avec le Vison d’Europe pour 35 % des gîtes, ce qui confirme leur bonne attractivité pour l’espèce. Les individus détectés ont eu des comportements variés allant du simple passage devant le gîte jusqu’à la visite du gîte voire sont utilisation pendant plusieurs minutes.
Afin d’affiner les résultats, les gîtes artificiels sont suivis pendant une année jusqu’à l’été 2022.
Contact
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort
Dans le cadre du programme LIFE VISON, une frayère à brochets (espèce patrimoniale de nos rivières) a été restaurée en fin d’année 2021, permettant ainsi de restaurer les fonctionnalités des milieux humides favorables au Vison d’Europe. Cette opération a été réalisée avec l’assistance technique de la Fédération de pêche de Charente.
Une frayère, qu’est-ce que c’est ?
La frayère est la zone de reproduction du brochet. Ce poisson pond ses œufs en hiver dans des prairies inondées avec une faible profondeur en eau et une végétation herbacée riche.
Les œufs sont alors fécondés par le mâle et, après l’éclosion, les larves restent encore fixées à la végétation par une ventouse. Une fois qu’elles sont en mesure de nager, elles vont rester dans des zones peu profondes (les nurseries) pour s’y développer. En mai, les brochetons atteignent une dizaine de centimètres. Ils regagnent alors le cours d’eau mais restent dans les zones calmes.
Les parcelles doivent donc rester en eau assez longtemps pour permettre aux jeunes brochetons de rejoindre le cours d’eau principal.
Cycle biologique du brochet
Pourquoi restaurer une frayère dans le cadre du LIFE VISON ?
Ces habitats de faibles profondeurs en eau, avec une végétation dense sont des lieux privilégiés pour la biodiversité. D’autres espèces de poissons, d’amphibiens et d’insectes aquatiques profiteront de cette restauration. Ils constitueront un garde-manger pour le Vison d’Europe qui se nourrit tout autant d’amphibiens, de poissons, de micromammifères et d’oiseaux.
Les travaux de restauration de la frayère de Jarnac
Pour être fonctionnelle, la frayère doit remplir un certain nombre de critère :
– Une bonne connectivité au cours d’eau pour permettre l’accès au site des géniteurs et la sortie vers le cours d’eau principal des brochetons
– Des eaux calmes et peu profondes, idéalement entre 20 cm et 1 m
– Un niveau d’eau sensiblement constant pendant au moins 40 jours consécutifs
– La présence de végétation pour la ponte mais aussi comme zone d’abris et de caches pour échapper aux prédateurs
– Un milieu ouvert qui bénéficie d’un ensoleillement suffisant, qui favorise le réchauffement rapide des eaux (entre 6 et 12 °C).
La commune de Jarnac, ayant signé une convention de restauration d’habitats favorables au Vison d’ Europe avec la LPO, une parcelle communale a été restaurée en novembre 2021 pour recréer une zone de frayère. Les travaux ont débuté par de l’arrachage de la Jussie, une espèce exotique envahissante introduite par l’Homme, pour limiter le développement de cette espèce qui se fait au détriment des plantes locales, bénéfiques aux brochets, tels que les carex ou glycérie. Dans un second temps, la zone de frayère a été reprofilée grâce à des travaux de terrassement pour abaisser la côte de fond afin d’augmenter la durée de submersion et permettre l’inondation de la zone pendant toute la période de reproduction du brochet (de la ponte à la sortie des brochetons).
Milieu avant (photo du haut) et après (photo du bas) l’arrachage de la Jussie
Contact
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort
Des travaux de restauration de prairies humides à hautes herbes, habitats propices au Vison d’Europe, ont débutés en Charente en août 2021. La commune de Marsac a en effet souhaité s’engager dans la conservation du petit carnivore le plus menacé d’Europe.
Des travaux pour améliorer l’habitat du Vison d’Europe
La commune de Marsac s’est engagée dans la conservation du Vison d’Europe via la signature d’une convention de restauration d’habitats favorables à l’espèce. Deux parcelles communales viennent ainsi d’être restaurées pour recréer des zones humides. Les travaux, financés par le programme LIFE VISON, ont consisté à creuser des zones de dépressions et réaliser des mares dans les points les plus bas.
L’objectif est de transformer ces anciennes parcelles agricoles, en prairies humides à hautes herbes, des habitats rares abritant une faune et une flore abondante. Ces milieux sont très appréciés du Vison d’Europe car il y trouve une véritable réserve de nourriture et peut y chasser ses proies à l’abri, caché dans la végétation dense, ou s’y reposer en journée.
L’attractivité du milieu est renforcée par la création des mares dans lesquelles s’installeront tout un cortège d’espèces tels que les libellules, les crapauds, les grenouilles etc.
Végétation en cours d’installation…merci de patienter
Une fois les travaux terminés, la vision du sol nu et des zones creusées peut interpeller voire attrister le promeneur. Cependant, soyez rassurés, ce paysage lunaire est très temporaire. Un petit peu de patience… Les crues hivernales vont agir, remplir les dépressions et les mares. Au printemps, la végétation se réveillera. Bientôt, les marsacois.e.s verront se développer sous leurs yeux une belle mosaïque d’habitats et un hébergement 5 étoiles pour la biodiversité !
Pour exemple, les photos ci-dessous illustrent bien l’évolution du milieu après la création d’une mare (chantier réalisé par la LPO en dehors du programme LIFE VISON dans le cadre d’un contrat Natura 2000).
Le programme LIFE VISON prévoit la création de 20 hectares de ces prairies humides à haute herbes (appelées mégaphorbiaies, magnocariçaies et cladiaies). Ainsi, des travaux similaires sont en cours dans le bassin de la Charente chez des propriétaires volontaires ayant signé une convention avec la LPO.
Contact
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort
Engagé sur 5 ans, le programme Life Vison a pour objectif de sauver le Vison d’Europe (Mustela lutreola), espèce classée en danger critique d’extinction au niveau mondial et national, dans un de ses derniers noyaux de population en France : le bassin de la Charente.
Contact
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON
Ingrid Marchand
TÉLÉPHONE :
+33 5 46 82 12 45
ADRESSE
LPO – Les Fonderies Royales
8-10 rue du Docteur Pujos
CS 90263 – 17305 Rochefort