14

AOUT 2021

Des travaux de restauration de prairies humides à hautes herbes, habitats propices au Vison d’Europe, ont débutés en Charente en août 2021. La commune de Marsac a en effet souhaité s’engager dans la conservation du petit carnivore le plus menacé d’Europe.

Des travaux pour améliorer l’habitat du Vison d’Europe

La commune de Marsac s’est engagée dans la conservation du Vison d’Europe via la signature d’une convention de restauration d’habitats favorables à l’espèce. Deux parcelles communales viennent ainsi d’être restaurées pour recréer des zones humides. Les travaux, financés par le programme LIFE VISON, ont consisté à creuser des zones de dépressions et réaliser des mares dans les points les plus bas.

L’objectif est de transformer ces anciennes parcelles agricoles, en prairies humides à hautes herbes, des habitats rares abritant une faune et une flore abondante. Ces milieux sont très appréciés du Vison d’Europe car il y trouve une véritable réserve de nourriture et peut y chasser ses proies à l’abri, caché dans la végétation dense, ou s’y reposer en journée.

L’attractivité du milieu est renforcée par la création des mares dans lesquelles s’installeront tout un cortège d’espèces tels que les libellules, les crapauds, les grenouilles etc.

Marsac Restauration parcelle Life Vison

© Antoine Meunier / LPO / LIFE VISON

Végétation en cours d’installation…merci de patienter

Une fois les travaux terminés, la vision du sol nu et des zones creusées peut interpeller voire attrister le promeneur. Cependant, soyez rassurés, ce paysage lunaire est très temporaire. Un petit peu de patience… Les crues hivernales vont agir, remplir les dépressions et les mares. Au printemps, la végétation se réveillera. Bientôt, les marsacois.e.s verront se développer sous leurs yeux une belle mosaïque d’habitats et un hébergement 5 étoiles pour la biodiversité !

Pour exemple, les photos ci-dessous illustrent bien l’évolution du milieu après la création d’une mare (chantier réalisé par la LPO en dehors du programme LIFE VISON dans le cadre d’un contrat Natura 2000).

Le programme LIFE VISON prévoit la création de 20 hectares de ces prairies humides à haute herbes (appelées mégaphorbiaies, magnocariçaies et cladiaies). Ainsi, des travaux similaires sont en cours dans le bassin de la Charente chez des propriétaires volontaires ayant signé une convention avec la LPO.

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort