01

FEVRIER 2022

Dans le cadre du programme LIFE VISON, une frayère à brochets (espèce patrimoniale de nos rivières) a été restaurée en fin d’année 2021, permettant ainsi de restaurer les fonctionnalités des milieux humides favorables au Vison d’Europe. Cette opération a été réalisée avec l’assistance technique de la Fédération de pêche de Charente. 

Une frayère, qu’est-ce que c’est ?

La frayère est la zone de reproduction du brochet. Ce poisson pond ses œufs en hiver dans des prairies inondées avec une faible profondeur en eau et une végétation herbacée riche.

Les œufs sont alors fécondés par le mâle et, après l’éclosion, les larves restent encore fixées à la végétation par une ventouse. Une fois qu’elles sont en mesure de nager, elles vont rester dans des zones peu profondes (les nurseries) pour s’y développer. En mai, les brochetons atteignent une dizaine de centimètres. Ils regagnent alors le cours d’eau mais restent dans les zones calmes.

Les parcelles doivent donc rester en eau assez longtemps pour permettre aux jeunes brochetons de rejoindre le cours d’eau principal.

Cycle biologique du brochet

Cycle biologique du brochet

 

Pourquoi restaurer une frayère dans le cadre du LIFE VISON ?

Ces habitats de faibles profondeurs en eau, avec une végétation dense sont des lieux privilégiés pour la biodiversité. D’autres espèces de poissons, d’amphibiens et d’insectes aquatiques profiteront de cette restauration. Ils constitueront un garde-manger pour le Vison d’Europe qui se nourrit tout autant d’amphibiens, de poissons, de micromammifères et d’oiseaux.

 

Les travaux de restauration de la frayère de Jarnac

Pour être fonctionnelle, la frayère doit remplir un certain nombre de critère :

  • – Une bonne connectivité au cours d’eau pour permettre l’accès au site des géniteurs et la sortie vers le cours d’eau principal des brochetons
  • – Des eaux calmes et peu profondes, idéalement entre 20 cm et 1 m
  • – Un niveau d’eau sensiblement constant pendant au moins 40 jours consécutifs
  • – La présence de végétation pour la ponte mais aussi comme zone d’abris et de caches pour échapper aux prédateurs
  • – Un milieu ouvert qui bénéficie d’un ensoleillement suffisant, qui favorise le réchauffement rapide des eaux (entre 6 et 12 °C).

La commune de Jarnac, ayant signé une convention de restauration d’habitats favorables au Vison d’ Europe avec la LPO, une parcelle communale a été restaurée en novembre 2021 pour recréer une zone de frayère. Les travaux ont débuté par de l’arrachage de la Jussie, une espèce exotique envahissante introduite par l’Homme, pour limiter le développement de cette espèce qui se fait au détriment des plantes locales, bénéfiques aux brochets, tels que les carex ou glycérie. Dans un second temps, la zone de frayère a été reprofilée grâce à des travaux de terrassement pour abaisser la côte de fond afin d’augmenter la durée de submersion et permettre l’inondation de la zone pendant toute la période de reproduction du brochet (de la ponte à la sortie des brochetons).

Milieu avant (photo du haut) et après (photo du bas) l’arrachage de la Jussie

Milieu avant (photo du haut) et après (photo du bas) l’arrachage de la Jussie

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort