LE LIFE VISON

LIFE VISON

Vous êtes ici : Accueil | Le Programme LIFE Vison | Le Life Vison

Pourquoi un LIFE VISON ?

Le Vison d’Europe est l’une des espèces les plus menacées d’Europe, elle est pour cette raison classée prioritaire en matière de conservation à l’échelle européenne (Directive habitats-Faune-Flore). Selon l’UICN, en France, le Vison d’Europe est l’une des trois espèces de mammifères les plus menacées.

En France son aire de répartition s’étend aujourd’hui sur seulement 7 départements du sud-ouest, allant des Pyrénées-Atlantiques à la Charente-Maritime, alors qu’il occupait un territoire deux fois plus vaste il y a vingt ans.

En Charente et Charente-Maritime, des données récurrentes ont toujours été enregistrées. Ainsi au regard des données disponibles, le bassin de la Charente constitue l’un des derniers bastions viables pour cette espèce. De plus, aucune population de Visons d’Amérique, espèce exotique concurrente, n’y est établie.

C’est dans ce contexte que le programme Life Vison, « Conservation du Vison d’Europe et des espèces et habitats d’intérêt communautaire associés du bassin de la Charente », a été lancé en septembre 2017 afin d’enrayer le déclin de l’espèce et éviter sa disparition.

le Vison d’Europe, espèce classée en danger critique d’extinction et ciblée par le programme Life Vison

Vison d’Europe – © Gilles Martin/LPO

Informations générales sur le programme

Ce programme, coordonné par la LPO en partenariat avec le CD17 et le GREGE, se déroule sur 5 ans du 1er septembre 2017 au 30 novembre 2022 sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Le budget global du projet est de 3 954 771€.

LIFE Vison

Le Vison d’Europe

C'est un petit carnivore très discret classé en danger critique d’extinction en France et à l’international ; sa préservation constitue un des principaux enjeux de conservation du patrimoine naturel au niveau national.

Bénéficiaire coordinateur

Bénéficiaires associés

 

Partenaires financiers

logo partenaires financiers

 

Avec le soutien financier de

Contact

Coordinatrice du projet LIFE Vison

Ingrid Marchand

Téléphone :

+33 5 46 82 12 45

Adresse

LPO – Les Fonderies Royales
8-10 rue du Docteur Pujos
CS 90263 – 17305 Rochefort

> Création : Pigment Web Multimédia - 85200 Fontenay-le-Comte

risus Donec nunc Lorem accumsan consectetur non ipsum in id,