01

SEPTEMBRE 2022

L’hiver 2021-2022 a marqué la création de la dernière mare pour le LIFE VISON. 11 mares ont été créées en Charente sur un objectif de 10 mares : une belle réussite !

Mais d’abord qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare se définit comme une étendue d’eau stagnante peu profonde et de faible superficie, elle peut être permanente ou temporaire.

Les mares d’eau douce sont alimentées par les pluies, les crues ou encore par une nappe phréatique proche de la surface. Ce sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées. Elles servent aussi d’abreuvoir aux mammifères ou aux oiseaux.

Les mares temporaires, qui ne sont pas connectées à un cours d’eau, ont la particularité de s’assécher en été ce qui empêche la survie des poissons. En absence de ces herbivores, la végétation aquatique se développe pleinement et avec elle une multitude d’amphibiens, de libellules ou encore de mollusques qui l’utilisent comme support pour pondre leurs œufs et comme abris pour leurs larves.

Mare – © Alexis Orseau / LPO

Pourquoi créer des mares dans le cadre du LIFE VISON ?

Les mares sont aujourd’hui menacées par le drainage, le remblaiement ou encore la pollution. Or, ces milieux jouent un rôle important dans la survie du Vison d’Europe car les réserves de nourriture y sont abondantes. C’est pourquoi le LIFE VISON a financé et réalisé des mares, véritable refuge pour la biodiversité, particulièrement en contexte d’agriculture intensive ou de milieux naturels dégradés.

Des résultats déjà prometteurs !

Même si quelques mares sont déjà bien remplie, certaines ont, pour le moment, un faible niveau d’eau. Cependant, c’est une situation contextuelle : l’hiver 2021-2022 et l’été 2022 ont été extrêmement secs. Il faut donc se montrer patient, les mares vont se remplir mais il faut attendre que les conditions météorologiques soient réunies et que la Charente et sa nappe d’accompagnement aient un niveau suffisant.

Toutefois, les prospections pour les amphibiens ont débuté en février 2022 et ont révélé, au sein de plusieurs mares, la présence de pontes de grenouille rousse (Rana temporaria) et de grenouille agile (Rana dalmatina), deux espèces patrimoniales et protégées. Une très bonne nouvelle pour la biodiversité qui semble trouver un bon refuge dans ces nouveaux habitats mais aussi pour le vison d’Europe qui pourra venir y chasser ses proies.

Ponte de Grenouille rousse (©Pierre Rigou/LPO/LIFE VISON)

 

Pour en savoir plus sur l’avancement de la restauration d’habitats favorables au Vison d’Europe :
https://lifevison.fr/avancements/la-restauration-dhabitats-favorables/

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort