Sur la piste du Vison d’Europe à Marsac !

Sur la piste du Vison d’Europe à Marsac !

Sensibilisation, formation

01
FEVRIER 2022

Le samedi 5 février 2022 à Marsac, en Charente, un cortège insolite d’une trentaine de personnes a arpenté les rives de la Charente. A sa tête, Alexandre Dutrey de Charente Nature a avisé son assistance « Nous sommes sur le territoire du Vison d’Europe, soyons attentifs aux indices que nous pourrions trouver en chemin ».

Sur les traces de Mellëa

La sortie grand public s’est déroulée à Marsac dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée de la Charente en Amont d’Angoulême » géré par la LPO depuis 2012. Les richesses de ce site étant nombreuses, la sortie était axée sur un de ses enjeux majeurs, vous l’aurez compris : le Vison d’Europe.

A travers l’intervention des spécialistes du GREGE et de la LPO, les participants ont eu l’opportunité de découvrir l’écologie de ce discret petit mammifère menacé de disparition, ainsi que toutes les actions mises en place pour sa sauvegarde dans le cadre du programme LIFE VISON.

L’occasion aussi de prendre connaissance des résultats des suivis télémétriques des quatre visons équipés en Charente : les femelles Maya et Mellëa, le jeune mâle Gwen et le mâle adulte Badu.

Les mâles montrent des capacités de déplacements impressionnantes. Ainsi Badu a exploité un domaine vital jusqu’à 70 km de linéaire de cours d’eau, et le jeune mâle Gwenn, suivi juste après son émancipation, a prospecté près de 150 km de linéaire de cours d’eau, incluant de nombreux affluents de la Charente . A l’inverse les femelles ont occupé un territoire plus restreint de quelques kilomètres de cours d’eau. C’est le cas de Mellëa, qui a choisi de s’établir à Marsac l’été dernier pour donner naissance à un visonneau.

Une des premières sorties de la femelle Mellëa avec son visonneau sur la Charente en amont d’Angoulême ©GREGE/LIFEVISON

Un nouveau terrain de jeu pour le Vison d’Europe

Les déambulations de la vaillante troupe l’ont conduite sur une parcelle communale ayant bénéficié d’un chantier de restauration, piloté cet été par les équipes du LIFE VISON. Là où se trouvait une friche post-agricole, s’offre désormais à la vue des promeneurs une mare et un joli ensemble de dépressions humides remplies d’eau. Les prochains inventaires des experts naturalistes nous diront si grenouilles et crapauds ont élu domicile dans ces nouveaux habitats, et le milieu semble en bonne voie pour devenir un garde-manger conséquent pour le Vison d’Europe.

Même si, de toute la sortie, aucun spécimen n’a daigné montrer le bout de son museau, l’espèce étant très secrète et principalement nocturne, les participants sont ressortis de cette excursion riches de connaissance !

Animation LIFE VISON Marsac

Animation LIFE VISON Marsac ©LPO/LIFEVISON/A.Meunier

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort

Le LIFE Habitats Calanques, hôte des rencontres Interlife 2019

Le LIFE Habitats Calanques, hôte des rencontres Interlife 2019

Sensibilisation, formation

25

NOVEMBRE 2019

 Les rencontres InterLifes 2019, réunissant les porteurs de programme LIFE Nature lancés en France, se sont déroulées du 30 septembre au 02 octobre à Marseille au sein du Parc National des Calanques.

Les rencontres Interlife, un évènement essentiel

Chaque année sont organisées les rencontres Interlife regroupant les différentes équipes coordinatrices de projets LIFE français et belges. Cet évènement est l’occasion de partager les expériences de chaque programme au cours de trois journées de rencontres et d’échanges, en présence de représentants de la Commission Européennes en charge du programme LIFE.  Les équipes du LIFE Vison de la LPO se sont rendues sur place afin de participer à cet évènement organisé cette année par le LIFE Habitats Calanques.

Visite de terrain sur le Frioul lors des rencontres Interlife 2019 à Marseille

Visite de terrain sur le Frioul lors des rencontres Interlife 2019 à Marseille (© Philippe RICHAUD LIFE16NATFR000593)

Le programme LIFE VISON accueille les rencontres InterLife 2020

En 2020, ces rencontres seront organisées par les équipes du programme LIFE VISON. Les ateliers thématiques réalisés permettront d’échanger bon conseils et retours d’expériences tandis que les visites sur le terrain seront l’occasion de montrer les actions engagées pour la conservation du Vison d’Europe dans le cadre du programme LIFE VISON.

Rencontres Interlife 2019 à Marseille

Rencontres Interlife 2019 à Marseille (© Philippe RICHAUD LIFE16NATFR000593)

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort

Naissance de quatre Visons d’Europe dans l’élevage conservatoire de Zoodyssée !

Naissance de quatre Visons d’Europe dans l’élevage conservatoire de Zoodyssée !

Sensibilisation, formation

19

AOUT 2019

Mi-juillet, un heureux évènement est survenu dans l’élevage conservatoire de Zoodyssée : la naissance de quatre bébés Visons d’Europe ! Retours sur cette remarquable aventure, grande première française….

Toutes premières naissances en captivité en France

Le 10 juillet 2019, deux femelles et deux mâles Visons d’Europe sont nés dans le centre d’élevage de Zoodyssée. A leur première pesée le 29 juillet, les quatre bébés pesaient entre 63 et 91 grammes. Cet évènement, une grande première en France, représente un grand espoir pour l’avenir de cette espèce.

Vison d'Europe ausculté par le vétérinaire de Zoodyssée

Vison d’Europe ausculté par le vétérinaire de Zoodyssée (© Zoodyssée / Conseil Départemental des Deux-Sèvres)

Le centre d’élevage au cœur des actions du Plan National d’Actions intermédiaire

 En 2014 a été lancé un Plan National d’Actions intermédiaire coordonné par le DREAL Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ONCFS et Cistude Nature dont les efforts portent sur 3 principales actions : la mise à jour des connaissances sur la répartition du Vison d’Europe, la lutte contre le Vison d’Amérique et la mise en œuvre d’un élevage conservatoire de Vison d’Europe.

Cet élevage a été mis en place à Zoodyssée, propriété du Département des Deux-Sèvres, avec à terme pour objectif la réintroduction dans le milieu naturel d’individus nés en captivité afin de renforcer les populations de Visons d’Europe sur le territoire français.

Vison d'Europe né à Zoodyssée le 10 juillet 2019

Vison d’Europe né à Zoodyssée le 10 juillet 2019 (© Zoodyssée / Conseil Départemental des Deux-Sèvres)

Le programme LIFE LUTREOLA SPAIN touche à sa fin

Le programme LIFE LUTREOLA SPAIN touche à sa fin

Sensibilisation, formation

30

NOVEMBRE 2018

Le séminaire de clôture du LIFE LUTREOLA SPAIN consacré à la préservation du vison d’Europe en Espagne a eu lieu le 6 novembre à Bilbao.

4 ans d’actions en faveur du vison d’Europe en Espagne

Pendant 4 ans, le programme LIFE LUTREOLA SPAIN s’est fixé pour objectif de conserver le vison d’Europe dans 3 départements espagnols : la Navarre, la Rioja et le pays Basque.

Deux actions principales ont été menées :

– l’éradication du vison d’Amérique dans le périmètre du projet

– l’augmentation de la viabilité de la population sauvage de vison d’Europe en réintroduisant de nouveaux individus

Un séminaire de clôture réussi

130 personnes ont assisté au séminaire technique de clôture. Au cours de cette journée, les équipes espagnoles ont d’une part partagé les expériences acquises pendant le projet et d’autre part, présenté les actions futures nécessaires à la préservation de l’espèce.

Vison d'europe LIFE LUTREOLA SPAIN ©Madis Podra

Vison d’Europe ©Madis Põdra

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort