19

AOUT 2019

Mi-juillet, un heureux évènement est survenu dans l’élevage conservatoire de Zoodyssée : la naissance de quatre bébés Visons d’Europe ! Retours sur cette remarquable aventure, grande première française….

Toutes premières naissances en captivité en France

Le 10 juillet 2019, deux femelles et deux mâles Visons d’Europe sont nés dans le centre d’élevage de Zoodyssée. A leur première pesée le 29 juillet, les quatre bébés pesaient entre 63 et 91 grammes. Cet évènement, une grande première en France, représente un grand espoir pour l’avenir de cette espèce.

Vison d'Europe ausculté par le vétérinaire de Zoodyssée

Vison d’Europe ausculté par le vétérinaire de Zoodyssée (© Zoodyssée / Conseil Départemental des Deux-Sèvres)

Le centre d’élevage au cœur des actions du Plan National d’Actions intermédiaire

 En 2014 a été lancé un Plan National d’Actions intermédiaire coordonné par le DREAL Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ONCFS et Cistude Nature dont les efforts portent sur 3 principales actions : la mise à jour des connaissances sur la répartition du Vison d’Europe, la lutte contre le Vison d’Amérique et la mise en œuvre d’un élevage conservatoire de Vison d’Europe.

Cet élevage a été mis en place à Zoodyssée, propriété du Département des Deux-Sèvres, avec à terme pour objectif la réintroduction dans le milieu naturel d’individus nés en captivité afin de renforcer les populations de Visons d’Europe sur le territoire français.

Vison d'Europe né à Zoodyssée le 10 juillet 2019

Vison d’Europe né à Zoodyssée le 10 juillet 2019 (© Zoodyssée / Conseil Départemental des Deux-Sèvres)