23

DECEMBRE 2019

Les différents suivis engagés dans le cadre du programme LIFE VISON ont porté leurs fruits sur un nouveau secteur ! La présence d’un Vison d’Europe a ainsi été mise en évidence sur le Bramerit dans le site Natura 2000 Moyenne Vallée de la Charente.

Un Vison d’Europe détecté sur la Moyenne vallée de la Charente, après plusieurs campagnes d’inventaire infructueuses​

Depuis le démarrage du projet en septembre 2017, c’est la première fois qu’un Vison d’Europe est détecté sur la Moyenne vallée de la Charente. Pourtant des campagnes de détection directe (capture) et indirecte (pièges-photos et tunnels à empreintes) avaient déjà été déployées sur la zone mais sans succès. Cette nouvelle donnée acquise après plusieurs campagnes infructueuses souligne la difficulté d’inventaire de ce petit carnivore particulièrement discret, et la nécessité de réitérer les campagnes de terrain pour recenser les différents noyaux encore présents.

vison d'Europe ©M.Berroneau

Vison d’Europe (© M.Berroneau)

 

Une détection de l’espèce après 5 années sans donnée !

Cette nouvelle est d’autant plus réjouissante et encourageante qu’aucune donnée de Vison d’Europe n’avait été enregistrée sur le Bramerit depuis 2014. Des campagnes plus poussées seront engagées au premier trimestre 2020 pour préciser la présence de l’espèce et caractériser le potentiel noyau de population.

Bramerit, affluent de la Charente

Bramerit, affluent de la Charente

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort

vulputate, elementum consequat. Curabitur efficitur. risus. libero. at mi,