17

JUILLET 2020

Afin de préserver des habitats favorables au Vison d’Europe et aux espèces associées, des propriétaires, privés et publics, s’engagent volontairement dans le programme LIFE VISON !

Opération « Zones Refuges » !

Pour une période minimale de 6 ans et en étroite collaboration avec la LPO, les propriétaires (privés ou publics) mettent en place des zones refuges sur tout ou partie de leurs parcelles situées au sein du périmètre d’action du LIFE VISON.

Signataires de la convention « Zone Refuge », ils s’engagent à préserver et pérenniser les zones favorables au repos, à l’alimentation et à la reproduction du Vison d’Europe. Elles constitueront des zones « relais », jalonnant le fleuve Charente et ses affluents (Boutonne, Coran, etc.), propices à l’espèce au cours de ses déplacements et faciliteront ainsi la recolonisation de nouveaux milieux.

En échange, propriétaires et collectivités bénéficient, notamment, d’une connaissance approfondie de la biodiversité sur leur(s) zone(s) refuge(s), de conseils ainsi que d’un panneau d’information et de sensibilisation du public.

Expertise naturaliste sur une Zone refuge

Expertise naturaliste sur une Zone refuge © A. Meunier/ LPO/LIFE VISON

 

Objectif « 40 zones refuges » atteint !

Depuis le début du projet, plus de 20 propriétaires privés, sociétés et collectivités se sont mobilisé dans la démarche permettant la préservation d’environ 20 hectares d’habitats favorables en Charente et en Charente-Maritime ! Grâce à eux et à leur mobilisation plus de 40 zones refuges ont été créées au sein du périmètre d’action du programme LIFE VISON !

Carte des Zones Refuge

Nous tenons à les remercier pour leur engagement en faveur de la préservation du Vison d’Europe et des espèces associées !

Poursuivons nos efforts !

L’opération « Zones Refuges » ne s’arrête pas pour autant ! Actuellement de nouveaux propriétaires, soucieux du devenir du Vison d’Europe, des espèces associées et de leurs habitats continuent de rejoindre la démarche…. L’objectif initial étant de créer un chapelet de zones refuges le long du fleuve Charente et de ses affluents, pourquoi ne pas continuer ?

Vous pouvez, vous aussi, agir en faveur du Vison d’Europe ! Contactez les référents LIFE VISON en vous rendant sur la carte interactive.

 

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort

at Phasellus felis amet, adipiscing id, non