20

JUILLET 2020

Deux collectivités s’engagent aux côtés des équipes du programme européen LIFE VISON afin d’œuvrer en faveur de la préservation du Vison d’Europe, des espèces associées et de leurs habitats.

Vers l’élaboration conjointe de plans de gestion simplifiés …

L’un des objectifs majeurs du programme LIFE VISON est de restaurer les habitats et les continuités favorables au Vison d’Europe et aux espèces d’intérêt communautaire associées (Loutre d’Europe, etc.). Dans cette perspective, il est proposé aux collectivités volontaires, de bénéficier de conseils leur permettant de mettre en place des actions de conservation et de restauration intégrant les enjeux locaux (écologiques, socio-économiques, etc.).

C’est dans ce cadre que les communes de Mouthiers-sur-Boëme et de Chaniers, soucieuses des enjeux écologiques existant sur le territoire, ont signé une convention avec la LPO suite à la délibération des conseils municipaux. Ayant à cœur la préservation de leur patrimoine naturel et culturel, ces deux communes, respectivement localisées en Charente et Charente-Maritime, souhaitent concilier conservation de la biodiversité et activités anthropiques.

Ainsi, en association avec la LPO, elles initient une démarche environnementale novatrice, reposant sur les synergies locales, dont la première étape est l’élaboration conjointe de plans de gestions simplifiés sur les parcelles communales. Une fois ces documents de gestion élaborés, elles bénéficieront, notamment, d’un accompagnement et d’une aide financière dans la mise en place de certaines des opérations préconisées sur les parcelles conventionnées.

Parcelle communale de Mouthiers-sur-Boëme

Parcelle communale de Mouthiers-sur-Boëme © S.Fagart /LPO/ LIFE VISON

 

A la découverte de la richesse écologique du territoire…

Actuellement, des inventaires faunistiques et floristiques sont réalisés par les experts naturalistes de la LPO. L’objectif ? Etablir un diagnostic initial de la biodiversité présente sur les parcelles communales conventionnées. Cela contribuera, notamment, à identifier les enjeux de conservation et à préconiser des mesures de gestion en adéquation avec les exigences écologiques du Vison d’Europe et des espèces associées. En outre, grâce à ces expertises, les communes engagées auront une connaissance plus approfondie de la diversité faunistique et floristique de leurs parcelles.

En adoptant cette démarche, ces collectivités pionnières offrent aux usagers l’opportunité de redécouvrir leur patrimoine local et de s’émerveiller devant la beauté de la richesse écologique du fleuve Charente et de ses affluents. Gageons que la mobilisation des collectivités, des usagers et des acteurs du territoire permettent aux visons d’Europe de cheminer plus aisément le long de la vallée !

 

Inventaire faunistique sur une parcelle de la commune de Chaniers

Inventaire faunistique sur une parcelle de la commune de Chaniers © A. Meunier/ LPO/ LIFE VISON

 

Envie d’en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous répondre !

Contact

COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort

tristique Nullam efficitur. porta. facilisis lectus et, Donec sit felis