Le samedi 5 février 2022 à Marsac, en Charente, un cortège insolite d’une trentaine de personnes a arpenté les rives de la Charente. A sa tête, Alexandre Dutrey de Charente Nature a avisé son assistance « Nous sommes sur le territoire du Vison d’Europe, soyons attentifs aux indices que nous pourrions trouver en chemin ».
Sur les traces de Mellëa
La sortie grand public s’est déroulée à Marsac dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée de la Charente en Amont d’Angoulême » géré par la LPO depuis 2012. Les richesses de ce site étant nombreuses, la sortie était axée sur un de ses enjeux majeurs, vous l’aurez compris : le Vison d’Europe.
A travers l’intervention des spécialistes du GREGE et de la LPO, les participants ont eu l’opportunité de découvrir l’écologie de ce discret petit mammifère menacé de disparition, ainsi que toutes les actions mises en place pour sa sauvegarde dans le cadre du programme LIFE VISON.
L’occasion aussi de prendre connaissance des résultats des suivis télémétriques des quatre visons équipés en Charente : les femelles Maya et Mellëa, le jeune mâle Gwen et le mâle adulte Badu.
Les mâles montrent des capacités de déplacements impressionnantes. Ainsi Badu a exploité un domaine vital jusqu’à 70 km de linéaire de cours d’eau, et le jeune mâle Gwenn, suivi juste après son émancipation, a prospecté près de 150 km de linéaire de cours d’eau, incluant de nombreux affluents de la Charente . A l’inverse les femelles ont occupé un territoire plus restreint de quelques kilomètres de cours d’eau. C’est le cas de Mellëa, qui a choisi de s’établir à Marsac l’été dernier pour donner naissance à un visonneau.
Un nouveau terrain de jeu pour le Vison d’Europe
Les déambulations de la vaillante troupe l’ont conduite sur une parcelle communale ayant bénéficié d’un chantier de restauration, piloté cet été par les équipes du LIFE VISON. Là où se trouvait une friche post-agricole, s’offre désormais à la vue des promeneurs une mare et un joli ensemble de dépressions humides remplies d’eau. Les prochains inventaires des experts naturalistes nous diront si grenouilles et crapauds ont élu domicile dans ces nouveaux habitats, et le milieu semble en bonne voie pour devenir un garde-manger conséquent pour le Vison d’Europe.
Même si, de toute la sortie, aucun spécimen n’a daigné montrer le bout de son museau, l’espèce étant très secrète et principalement nocturne, les participants sont ressortis de cette excursion riches de connaissance !
Contact
COORDINATRICE DU PROJET LIFE VISON Ingrid Marchand, TÉLÉPHONE : +33 5 46 82 12 45 ADRESSE : LPO – Les Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos – CS 90263 – 17305 Rochefort