Par quoi est-il menacé ?
Différents facteurs ont contribué au déclin de l’espèce, regroupant des causes extérieures, environnementales et intrinsèques à l’espèce.
Les Destruction, dégradation et fragmentation des habitats
Les zones humides, auxquelles l’espèce est strictement dépendante, ont subi au cours du XXe siècle une réduction quantitative et qualitative drastique. La mise en culture et la dégradation générale de la qualité de l’eau ont eu pour effet de faire disparaître ses habitats de repos, de reproduction et de chasse mais également de diminuer le nombre de ses proies. Par conséquent, l’espèce a elle-même connu une réduction dramatique de ses effectifs.
Les collisions routières
Les infrastructures linéaires, et principalement les routes, constituent un obstacle majeur pour les déplacements du Vison d’Europe. Ainsi, les collisions routières sont à l’origine d’une importante surmortalité. Compte tenu de l’accroissement des trafics routiers actuels, elles représentent aujourd’hui l’un des « facteurs limitants » pour le maintien des populations. De plus, la faible densité actuelle des populations du Vison d’Europe oblige les individus étant à la recherche d’un partenaire à parcourir de grandes distances, ce qui augmente les risques de collisions avec des véhicules.
La concurrence avec le Vison d’Amérique
Le Vison d’Amérique a été importé en France au début du XXe siècle en raison de la valeur commerciale de sa fourrure. Il a désormais colonisé les réseaux hydrographiques de nombreuses régions suite à l’échappée d’animaux des enclos. Il constitue également une menace directe pour le Vison d’Europe car il occupe le même habitat et une menace indirecte liée aux risques de confusion entre les deux espèces et aux risques de transmission de maladies.
Les agents pathogènes
La population ouest-européenne est caractérisée par une très faible hétérogénéité génétique ce qui la rend certainement plus vulnérable aux maladies. L’impact de la maladie aléoutienne, présente chez différentes espèces de Mustélidés en Nouvelle-Aquitaine et très probablement diffusée par le Vison d’Amérique, semble limité sur les effectifs de populations du Vison d’Europe. La maladie de Carré, par contre, particulièrement mortelle chez les Mustélidés a pu jouer un rôle non négligeable dans le déclin du Vison d’Europe. Ré-émergente dans de nombreuses populations de Carnivores sauvages, elle continue à représenter une menace pour l’espèce.
Les autres menaces
La destruction accidentelle par confusion réalisée lors de campagne de lutte contre les espèces classées nuisibles, tel que le Vison d’Amérique, a certainement fortement contribué à la diminution de l’espèce ces dernières années. L’impact des intoxications secondaires aux anticoagulants est aussi bien réel, toutefois la réglementation a évolué et a permis d’en diminuer l’impact sur l’espèce.
Comment est-il protégé ?
Le Vison d’Europe est l’une des espèces les plus menacées en Europe et en France. Il est classé « en danger critique d’extinction » (CR) sur les listes rouges nationale et mondiale de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Cette espèce est réglementée à différentes échelles :
Communautaire
International
National
LIFE Vison
Le Vison d’Europe
C’est un petit carnivore très discret classé en danger critique d’extinction en France et à l’international ; sa préservation constitue un des principaux enjeux de conservation du patrimoine naturel au niveau national.
Bénéficiaire coordinateur
Bénéficiaires associés
Partenaires financiers
Avec le soutien financier de
Contact
Coordinatrice du projet LIFE Vison
Ingrid Marchand
Téléphone :
+33 5 46 82 12 45
Adresse
LPO – Les Fonderies Royales
8-10 rue du Docteur Pujos
CS 90263 – 17305 Rochefort
> Création : Pigment Web Multimédia – 85200 Fontenay-le-Comte